Home | Economie | L’historien Mathiew Connelly lève le voile sur la question,Le combat algérien raconté par un Américain

L’historien Mathiew Connelly lève le voile sur la question,Le combat algérien raconté par un Américain

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

This video will show you how to install most of the plug-ins, templates and widgets found here on our Resource center.

L’auteur de «L’Arme secrète du FLN. Comment De Gaulle a perdu la Guerre d’Algérie», est un spécialiste de la Révolution algérienne.

Cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie, la guerre diplomatique entre les nationalistes algériens et l’occupant français livre l’un de ses secrets les plus surprenants: la théorie du «choc des civilisations» et la notion de «lutte contre le djihad» trouveraient leurs origines dans des documents diplomatiques de la France coloniale. L’analyse fournie par l’historien américain, Mathiew Connelly à ce sujet, est formelle.

«Ils (les Français) utilisent le terme de «djihad international» et même l’expression «guerre des civilisations» dans les documents diplomatiques» a-t-il affirmé lors d’un entretien paru dans le numéro «Hors-série» du journal Le Monde de février-mars 2012, sous le titre «La bataille d’Alger s’est jouée autant à Alger qu’à New York». L’auteur de «L’Arme secrète du FLN.

Comment De Gaulle a perdu la Guerre d’Algérie» – paru aux Etat-Unis en 2008, puis en France en 2011 – est un spécialiste de la Révolution algérienne. Il connaît, surtout, les péripéties du combat mené sans relâche par les représentants du FLN, à l’échelle internationale, contre la puissance française et son arsenal diplomatique.

L’explication du professeur Connelly est sans équivoque. Pour réduire à néant «L’Algérie française», les membres de la Délégation extérieure du FLN ont battu en brèche les concepts lancés par la propagande coloniale, menée en grande pompe au niveau des institutions internationales et auprès des grandes puissances. «Djihad international», «Guerre des civilisations», la propagande ne lésinait pas sur les expressions pour discréditer le combat pour l’indépendance de l’Algérie, selon l’historien.

Que de clichés brisés! D’avant-garde des communistes en Afrique du Nord, durant les années 1940, le combat des Algériens passe par la suite, à une incarnation du combat de «la Civilisation occidentale contre le Djihad». L’histoire bégaie. «C’est la même idée que celle de Samuel Huntington, le choc des civilisations, mais quarante ans auparavant», compare le prpfesseur Connelly.

C’est aussi la même que celle de «la hiérarchie des civilisations», prônée par l’actuel ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant… cinquante ans après. Un demi-siècle s’est écoulé depuis la fin de la Révolution.

Et la question taraude à ce jour historiens et analystes: comment les nationalistes algériens ont pu faire basculer le conflit en leur faveur sur le plan diplomatique alors que les troupes de l’Armée de libération nationale (ALN) étaient à bout de souffle, voire même, décimées par l’armée coloniale autrement plus puissante et suréquipée? Sur ce point aussi, l’éclairage du professeur Connelly est édifiant. Il met l’accent sur la stratégie adoptée par les dirigeants du FLN pour tirer profit des tensions internationales liées à la guerre froide. «L’homme qui développe cette stratégie s’appelle Hocine Aït Ahmed (l’actuel président du Front des forces socialistes). Il écrit en 1948 un document d’une importance fondamentale où il décrit une stratégie pour la guerre en citant les grands stratèges du passé comme Carl von Clausewitz ou Ernst Jünge», précise le professeur d’histoire à l’université Columbia, à New York. Il raconte, ensuite, comment l’idée de l’internationalisation du conflit algérien a fait son chemin au sein du mouvement nationaliste.

«Il (Aït Ahmed, Ndlr) explique que mener le combat contre la France sur les champs de bataille n’aboutira jamais à cause de la trop grande différence entre les forces militaires», souligne-t-il.

L’historien américain suit pas à pas, le parcours des dirigeants FLN pour obtenir le soutien international à la question algérienne. Il établit une chronologie détaillée des victoires remportées par la diplomatie algérienne naissante. Le chemin fut long et sinueux.

En 1953, la délégation algérienne est présente à la conférence des partis socialistes asiatiques à Rangoun (Birmanie). Première victoire: la conférence se solde par la résolution de défendre la cause anticoloniale. Deux ans après, à la conférence de Bandoeng (Indonésie), «il est décidé de coordoner l’action des nationalistes algériens, marocains et tunisiens».

La question algérienne avance à grands pas. Les représentants du FLN s’engouffrent dans la brèche de la guerre froide, ouverte entre les Etats Unis et l’Union soviétique. Ils jouent sur l’inquiétude des USA de voir l’Urss mettre la main sur l’Afrique du Nord. «Aït Ahmed était persuadé que les Américains ne laisseraient jamais les Soviétiques prendre pied en Afrique du Nord. Il avait compris que les nationalistes nord-africians, pas seulement les Algériens, mais aussi les Marocains et les Tunisiens pouvaient utiliser l’allié américain de la France en agitant la menace de voir l’Afrique du Nord tomber dans les bras du communisme», explique le professeur Connelly.

Stratégie payante. «En 1956, il (Aït Ahmed) ouvre le bureau du Front national de libération (FLN) à New York».

Au niveau de l’ONU, la lutte diplomatique s’intensifie jusqu’à l’inscription de la question algérienne à l’ordre du jour de son assemblée générale, le 20 septembre 1957. L’ONU reconnaît à l’Algérie le droit à l’autodétermination, le 20 décembre 1960. Rappelé à la rescousse de l’empire colonial, le général De Gaulle se rend à l’évidence: l’indépendance de l’Algérie est inéluctable.

Arrive, enfin, le 18 mars 1962 où les Accords d’Evian furent signés entre la délégation algérienne, menée par Krim Belkacem, ministre des Affaires étrangères du Gouvernement provisoire et le chef de la diplomatie française, Louis Joxe.

Le cessez-le-feu fut programmé pour le lendemain à midi. mettant fin à «La nuit coloniale». Une nuit qui cache énormément de secrets…

Subscribe to comments feed Commentaires (24 posté):

Ahmed sur 30/08/2012 03:29:22
avatar
je vois que beaucoup de peonrnses parlent sans vraiment rien savoir avant de parler il faut savoir ce que l on dit dans un premier temps Erdogan a dis clairement que lui n etai pas laic mais que son pays se doit de l etre et il a raison notre religion et une religion de paix on se doit de traiter a titre e9gal un homme peut importe sa race ou sa religion tout le monde est e9gal seul dieu peut nous juger nous qui vivons dans un pays comme la france qui a la base est catholique que dirions nous si cette laicite9 n existait pas en france, qu on nous interdise de pratiquer notre religion, la turquie compte 98% de musulman mais respect les autres religions aussi au meme titre et c est egalement la base de notre religion le respect ensuite de ce qui est de israel citez moi un seul homme qui face a peres devant tant de journaliste lui a dis ses quatres verite9 il n y en a pas Erdogan est vraiment un bon et juste homme cela fai 12 ans que je l etudie en tout point de par mon metier de journaliste et croyez moi dans ce monde entier je dis bien entier aucun homme d etat ne lui arrive ne serait ce a l epaule, je terminerai par mustafa kemal renseignez vous bien sur cet homme avnt de le critiquer juste pour info a l epoque l arabie saoudite voulai raser des tombes musulmanes et enlever celle du prophete et c est mustafa kemal qui en le menacant de querre lui a interdit de faire ceci est prouvez par des lettres envoye9s toujours conserve9 aux archives merciEvaluez ce commentaire : 3
Thumbs Up Thumbs Down
0
https://twitter.com/fakewatchesuk sur 23/07/2013 08:59:05
avatar
That styles in Coco Chanel, just put, can be delightfully old classic.
Thumbs Up Thumbs Down
0
Riantika sur 30/08/2012 13:03:01
avatar
decidement tu n es vraiment pas tres ctluive9 faire reference a un site tel que celui la avec un auteur qui exprime ses points de vue sans fondement la premiere chose qu un journaliste aprend c est de ne jamais se referrer a une exprime ses pensees, bref lors d une interview que tu peut facilement retrouve9 sur le net il dit bien je suis musulman donc je ne suis pas laic mais mon pays est laic ce qui est totalement different,ensuite un cours d histoire ne te feari pas de mal mustafa kemal n a jamais e9te9 le pantin de qui que ce soit bien au contraire c est lui qui a eu le courage de mettre dehors les anglais de son pays ainsi que tous les autres et si on parle de britannique je te signale au passage que c est le grand mufti de jerusalem haj amin qui aida les anglais contre les turcs ottoman pour les chasser de palestine et au final q qu on t il gagner un etat juif alors je pense que tu ne dois pas avori trop de connaissance en histoire au pire tu ne fait que relater ce que tu entend d autres mais sans aucun fondement ni rechercheEvaluez ce commentaire : 2
Thumbs Up Thumbs Down
0
Eleni sur 01/09/2012 06:33:20
avatar
Ni Hao, Olivier!Je sais bien que la Chine que je connais, deiups 2007, n'est que la face que les touristes peuvent voir. De 2007 e0 2011, j'ai vu Shanghai (une visite en 2007, puis une autre la semaine dernie8re) follement change9e, une bourgeoisie moyenne se de9veloppant. En 2007, je me rappelle de quelques ladies en sac Kelly ou Birkin, ou des plutf4t pauvres, rien in-between. Depuis, Shanghai devient presqu'une ville comme Taipeef ou Singapore. Plutf4t Singapore ou les salaires moyens sont tre8s bas, j'avais lu qu'e0 Taipeef les salaires moyens sont plus hauts qu'en Suisse. J'ai adore9 Taipeef, j'y av'ais quand meame rencontre9 quelqu'un ayant de9cide9 de partir vivre e0 Beijing Dans le bus entre l'ae9roport de Milano-Malpensa vers Lugano, j'e9tais assis e0 cote9 d'une chinoise, docteur en me9decine travaillant pour une multinationale d'origine Belge (Bruxelles, Xian et Beijing), elle se rendait e0 un se9minaire sur la recherche pour la maladie du cancer, nous avons eu un bon contact, son anglais e9tait assez bon pour quelqu'un qui ne l'a pratique9 qu'en classe. Je n'ose pas imaginer mon anglais, si je n'avais commence9 e0 l'e2ge de 11 ans et sur place tous les e9te9s. Elle me confirma sa ve9ne9ration du Chairman Mao et fut e9tonne9e que je connaisse Sun Yat-Sen, un grand politique, le premier Pre9sident Chinois dans les anne9es 20. Bien sfbr la Chine est un pays corrompu, mais, vraisemblablement que l'Indone9sie, pays soit-disant de9mocratique, ou meame la Malaisie, moins corrompue mais raciste, bumiputra d'un cote9, les malaysian-chinese d'un autre cote9 ayant les meames devoirs, mais pas les meames droits. Impossible pour un non bumiputra (non musulman) de fonder une socie9te9 sans un PDG musulman. Je connais peu de pays aussi riches que l'Indone9sie, ayant autant peu d'infrastructures, aucune autoroute reliant Djakarta e0 la pointe est de Java, un ae9roport de Djakarta jamais re9nove9. Quant e0 Bali, la ville la plus touristique, n'a meame pas de trottoirs dans une rue of9 sont les hf4tels 5 e9toiles et les boutiques de luxe, une honte!Je suis optimiste pour l'avenir de la PRC, en visite e0 shanghai, je comparais avec ce que j'avais observe9, pendant les vacances de Pe2ques, avec Budapest, le0 je suis aussi alle9 e0 la campagne, en train. Je l'aurais bien fait e0 Shanghai, mais sans parler le chinois, j'avais peur de me perdre. Dernie8re observation, j'ai eu l'impression qu'il y a 4 ans, les gens e9taient plus aimables dans les rues, peut-eatre que les occidentaux e9taient encore assez rares et objets d'une curiosite9 sympathique? Je me rappelle e0 Beijing, dans ce parc, of9 seulement la famille impe9riale avait le droit d'aller, avec une alle9e monumentale, arbres taille9s e0 la frane7aise, statues sur les cote9s, d'un enfant de 13 ans, qui voulait se faire prendre en photo, par ses parents, au milieu de notre couple d'occidentaux. J'ai aussi bien observe9 e0 Shanghai, des expats, moins nantis qu'e0 Singapore, mais plus authentiques.Je suis fascine9 par la Chine, deiups les anne9es 70, j'avais lu e0 l'e9poque le re9cit d'un expatrie9 chinois en Allemagne, qui revenait au pays, en visite.Le PCC est un re9gime muscle9, comme le PAP de Singapore, peut-eatre moins hypocrite? Le gouvernement a rase9 le domicile-atelier d'Ai Weiwei, j'ai un livre montrant les artistes les plus cote9s de la Chine continentale, quelle ide9e bolche9vique, cela me rappelle les photos retouche9es sur la Place Rouge, of9 les exclus, anciennes stars politiques, e9taient efface9s.Je crois since8rement e0 l'intelligence chinoise et, e0 l'esprit d'un Sun Yat Sen et de son e9pouse Soong Chin Ling.Je terminerais en vous pre9cisant que les trains de la SBB ou les trams de Zfcrich, ne fonctionnent plus comme avant, que les rues de Zfcrich, comme celles de Singapore, sont moins propres que ce qu'en croient les out of town. J'ai photographie9 e0 Singapore, des rues pleines de vieux papiers et de canettes de bie8re, dans les banlieues L'UMP fait ce que fit le PS, difficile d'ignorer et de snober la Chine.La Chine et l'Inde, ne fait que reprendre la place qu'ils avaient au 18 e8me sie8cle, tudo bien! Les Occidentaux ne sont plus le nombril du monde, c'est aussi ce que j'ai appris en vivant en Asie. N'oublions pas que la France et l'Angleterre, e9taient les plus forts, mais gre2ce aux colonies, idem pour les USA. Je ne crois pas que le PCC veuille devenir le maeetre du monde et laissons faire les USA le sale boulot de flic plane9taire.Je vous souhaite une bonne journe9e, c'est chez vous l'heure du repas du soir.Une seule demande, parlez nous aussi de ce qui est positif:IntroductionThe8seAntithe8seConclusion.Ne parlez que du ne9gatif annule le propos, ou du moins semble moins e9quilibre9.Pour votre femme, je suis de9sole9, vos enfants si vous en avez, connaitront une pe9riode moins injuste, la de9mocratie, la vraie, celle que l'on peut payer quand l'e9conomie fonctionne bien, deiups un certain temps.Vous savez aussi que les franchouillards pleurnichent sur leurs sorts et, que les pays de l'UE marchent avec plusieurs vitesses.Certains Allemands entre Berlin et Rostock, ne vivent pas vraiment mieux que les Chinois, certains vivent comme ailleurs.Il y a le meame syste8me qu'en Chine, les gens de Taipeef sont les entrepreneurs (les restaurants, les chaeenes de malls), dans l'ancienne DDR, les premiers qui ouvrirent des entreprises, furent des boites de Hambourg.
Thumbs Up Thumbs Down
0
Carolina sur 01/09/2012 08:29:49
avatar
Isabelle dit :Coucou tous les 2, Comment e7a va ? Je vois que le voyage se passe bien pour vous 2 ! On a eu la meame re9action que vous en de9barquant en Core9e, avec cette iismespron de retour e0 la civilisation!Sinon Steph, Sergio et Manu sont reste9s en Core9e car ils n'ont pas pu obtenir leur visa chinois donc on se retrouvera en Mongolie.De mon cf4te9, je poursuis ma route en Chine avec mon copain. On est actuellement e0 Yangshuo, on adore cet endroit, on a rencontre9 2 frane7ais sur notre trajet de train de 17h sur des sie8ges durs avec des chinois qui ne font que manger C'est hallucinant, ils ont un sac de nourriture aussi gros que leur valise. Ce matin on est parti faire du kayak, c'e9tait tre8s joli mais maintenant on a mal aux bras. lol Sinon je m'attendais e0 pire pour les chinois, c'est comme partout on rencontre des gens plus ou moins sympathiques. Par contre pour communiquer ce n'es pas simple car l'anglais n'est pas bcq parle9 sauf chez les jeunes.Sinon je vous conseille de faire du couchsurfing et si possible de le faire avec des locaux, que ce soit en Core9e ou en Chine, j'ai trouve9 qu'ils e9taient tre8s serviables, tu peux avoir des discussions inte9ressantes sur la culture du pays. Bonne route e0 vous.Bisous
Thumbs Up Thumbs Down
0
UGG Sale UK sur 11/12/2012 08:16:21
avatar
With so a great deal levels of competition on-line, some on the web Cheap Ugg Boots Uk Merchants will ship to your nation for free in buy to retain you as a buyer.
Thumbs Up Thumbs Down
0
replica rolex explorer price sur 24/12/2012 07:33:35
avatar
Which Golf Clubs Are Better - Steel or Graphite ?.
www.speakwatches.org/franck_muller-watches.html
Thumbs Up Thumbs Down
0
como se cadastrar na telexfree sur 24/02/2013 12:01:31
avatar
Wow! Thanks for sharing this information! This is great and I enjoyed sharing with my children.
Thumbs Up Thumbs Down
0
replica iwc watches uk sur 02/04/2013 07:10:48
avatar
Defense counsel had filed a 12 page brief explaining that a sentence of 2 yrs can be sufficient. The defense had maintained that Riddle ended up nothing but a 'bag man' for conveying bribe money to Conyers.
Thumbs Up Thumbs Down
0
breitling replica watches sur 02/04/2013 10:29:10
avatar
"Mini-omakase, ha ha ha ha ha" he laughed, thinking I had been joking, and during first minutes he was placing cuts of fish on our little wooden tables while announcing their variety. Some pieces, like some Japanese yellowtail, were so succulent who's caused me to audibly say "yum," which chef Uezu taken care of immediately by saying "you enjoy, ha, ha, ha, ha." or its variation the sing-songy "thanks a lot, ha, ha, ha, ha, ha."
Thumbs Up Thumbs Down
0
sailor moon costume sur 11/05/2013 08:22:57
avatar
Thank you for taking this opportunity to discuss this, I feel fervently about this and I take pleasure in learning about this topic. If possible, as you gain facts, please update this blog with more information. I have found it extremely useful.
www.boycosplay.net
Thumbs Up Thumbs Down
0
1 2 3 next total: 23 | Affiché: 1 - 10

Postez votre commentaire comment

  • Bold
  • Italic
  • Underline
  • Quote

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Tagged as:
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0